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11536
2023
A Pan-Canadian Perspective on Education and Training Priorities for Physiotherapists. Part 2: Professional Interactions and Context of Practice.
Purpose: Canadian physiotherapists who participated in the Physio Moves Canada (PMC) project of 2017 identified the state of training programmes as a threat facing professional growth of the discipline. One purpose of the project was to identify priority areas for physiotherapist training programmes as identified by academics and clinicians across Canada. Method: The PMC project included a series of interviews and focus groups conducted across clinical sites in every Canadian province and in Yukon Territory. Data were interpreted using descriptive thematic analysis; identified sub-themes were returned to participants for reflection. Results: Overall, 116 physiotherapists and 1 physiotherapy assistant participated in 10 focus groups and 26 semi-structured interviews. Results are presented using the curriculum guidelines of the time for organization. Here we describe two themes: Physiotherapy Professional Interactions, further defined by interpersonal and interprofessional competencies, and Context of Practice further defined by advocacy, leadership, community awareness, and business competencies. Conclusions: Participants appear to express a desire for programmes to train reflexive and adaptable primary health care practitioners with strong foundational knowledge and clinical expertise, complemented by interpersonal and interprofessional skills to empower physiotherapists to effectively care and advocate for patients, to lead health care teams, and to share ideas to inspire change towards a future of physiotherapy practice.
Objectifs : les physiothérapeutes canadiens qui ont participé au projet Physio Moves Canada (PMC) de 2017 ont déterminé que l’état actuel des programmes de formation était une menace à la croissance professionnelle de la discipline au Canada. L’un des objectifs de ce projet consistait à établir quels étaient les secteurs prioritaires dans les programmes de formation en physiothérapie d’après le corps professoral et les cliniciens du Canada. Méthodologie : le projet PMC incluait une série d’entrevues et de groupes de travail réalisée dans des établissements cliniques de chaque province du Canada et du Territoire du Yukon. Les chercheurs ont interprété les données au moyen d’une analyse thématique descriptive et transmis les sous-thèmes dégagés aux participants afin qu’ils y réfléchissent. Résultats : dans l’ensemble, 116 physiothérapeutes et un assistant-physiothérapeute ont participé à dix groupes de travail et 26 entrevues semi-structurées. Les résultats sont présentés au moyen des directives de programme de l’équipe en matière d’organisation. Les chercheurs décrivent deux thèmes : les interactions professionnelles en physiothérapie, mieux définies par les compétences interpersonnelles et interprofessionnelles, et le contexte de pratique, mieux défini par les revendications, le leadership, la sensibilité communautaire et les compétences commerciales. Conclusions : les participants semblent exprimer le souhait que les programmes forment des dispensateurs de soins de première ligne réflexifs et souples ayant des connaissances fondamentales et des compétences cliniques solides, complétées par des compétences interpersonnelles et interprofessionnelles pour habiliter les physiothérapeutes à soigner et défendre leurs patients avec efficacité, diriger des équipes soignantes et transmettre des idées pour inspirer le changement vers l’avenir de la physiothérapie.
Key Words: context of practice; curriculum; focus groups; interpersonal skills; physiotherapy.
Mots-clés : compétences interpersonnelles; contexte d’exercice; groupes de travail; physiothérapie; programme
Objectifs : les physiothérapeutes canadiens qui ont participé au projet Physio Moves Canada (PMC) de 2017 ont déterminé que l’état actuel des programmes de formation était une menace à la croissance professionnelle de la discipline au Canada. L’un des objectifs de ce projet consistait à établir quels étaient les secteurs prioritaires dans les programmes de formation en physiothérapie d’après le corps professoral et les cliniciens du Canada. Méthodologie : le projet PMC incluait une série d’entrevues et de groupes de travail réalisée dans des établissements cliniques de chaque province du Canada et du Territoire du Yukon. Les chercheurs ont interprété les données au moyen d’une analyse thématique descriptive et transmis les sous-thèmes dégagés aux participants afin qu’ils y réfléchissent. Résultats : dans l’ensemble, 116 physiothérapeutes et un assistant-physiothérapeute ont participé à dix groupes de travail et 26 entrevues semi-structurées. Les résultats sont présentés au moyen des directives de programme de l’équipe en matière d’organisation. Les chercheurs décrivent deux thèmes : les interactions professionnelles en physiothérapie, mieux définies par les compétences interpersonnelles et interprofessionnelles, et le contexte de pratique, mieux défini par les revendications, le leadership, la sensibilité communautaire et les compétences commerciales. Conclusions : les participants semblent exprimer le souhait que les programmes forment des dispensateurs de soins de première ligne réflexifs et souples ayant des connaissances fondamentales et des compétences cliniques solides, complétées par des compétences interpersonnelles et interprofessionnelles pour habiliter les physiothérapeutes à soigner et défendre leurs patients avec efficacité, diriger des équipes soignantes et transmettre des idées pour inspirer le changement vers l’avenir de la physiothérapie.
Key Words: context of practice; curriculum; focus groups; interpersonal skills; physiotherapy.
Mots-clés : compétences interpersonnelles; contexte d’exercice; groupes de travail; physiothérapie; programme
Physiotherapy Canada
75
55-64
10.3138/ptc-2020-0122
Education-Graduate
Physiotherapists, Stakeholders-Educators, Stakeholders-Students
Schools
Interview/Focus Group, Qualitative Methods
Canada